2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 13:10
waltari melting-ice-BIG- cliquez pour agrandir -

 

Le groupe Finlandais WALTARI débarque en France en Mai après plus de 12 ans d'absence !

Je vous en ai souvent parlé, WALTARI a été une influence majeure de mon groupe BAD TASTE et nous étions tellement fan au lycée que nous avions fondé le "Fun Club Officiel Français : Dedicated To The French" mais je n'ai jamais eu l'occasion de les voir sur scène, ni même de les rencontrer !

WALTARI existe depuis 1986 mais ce n'est réellement qu'à la sortie de leur 2eme Album "Torcha" en 1992 qu'ils se font remarquer avec leur métal crossover si particulier puisant dans tous les styles musicaux du moment, death metal, hard rock, heavy metal, hip hop, industrial, pop, progressive metal, punk, rap, symphonic metal, techno and thrash metal. En véritable Pionnier et par leur grande ouverture d'esprit, ils ont montré le chemin à de nombreux groupes d'aujourd'hui

Après deux albums dans la même veine,"So Fine" et "Big Bang" qui affirme leur "style". C'est en 1996 que leur leader et principal compositeur Kärtsy Hatakka dévoile la première symphonie pour orchestre classique et groupe de Death Metal "Yeah! Yeah! Die! Die! Death Metal Symphony in Deep C" qu'il composait depuis 1992. L'album présente de longues plages purement classiques inspirés par Malher et Sibelius. Une idée de génie qui inspirera toute la vague « metal symphonique ». Un album plus tard, "Space Avenue" (1997), réellement avant-gardiste dans le mélange métal/electro, ils renouvellent l'expérience classique en 1999 avec une nouvelle symphonie "Evankeliumi" et pour le challenge, ils sont cette fois ci, en plus de l'orchestre, accompagné par le ballet national Finlandais !

Le groupe n'oublie pas le studio pour autant et les productions s'enchainent à un rythme fou : le très pop "Radium Round" (1999), "Channel Nordica" (2000) avec le groupe Angelit où se mélange métal et chant traditionnel finlandais et le E.P. Punk "Back To Persepolis" (2001). Si les critiques et professionnels sont unanimes, le groupe rencontre malgré tout quelques difficultés pour être distribué et c'est la scène qui leur permettra de survivre.

On les retrouvera dans les bacs finalement qu'en 2004 avec l'album "Rare Species" puis "Blood Sample" en 2005. Bien d'autres groupes ont percés depuis mais WALTARI garde le cap et les mélodies entêtantes restent leur marque de fabrique. Un nouvel album voit le jour en 2007, "Release Date" et enfin en 2009 "Below Zero".

Une carrière que l'on pourrait presque comparer a celle de ANVIL, récemment dépeinte dans un documentaire, d'un groupe au talent incontestable qui n'a pas su encore rencontrer le grand public. En fait c'est un peu comme si on avait dit aux BEATLES en 1963, "ça ne marchera jamais votre truc !" :)

Alors a quoi est du le succès ? nul ne le sait mais LONGUE VIE A WALTARI !!!


Quand j'ai commencé ce dessin, mélange de la tête du chanteur et de la pochette du dernier album, je ne savais pas trop ce que j'en ferai et puis j'ai pensé qu'en limitant au maximum les couleurs, ça pourrait peut-être faire un T-shirt original. J'ai proposé ce visuel au groupe pour marquer le coup de cette tournée exceptionnelle mais les T-shirts de la tournée sont déjà fait...

 

WALTARI FRANCE 2010-Tshirt exclusif dedicated to the french


WALTARI EN FRANCE - MAI 2010 !

06.05.10 – Le Klub – Paris
07.05.10 – Le Forum – Vauréal
08.05.10 – Laudun L'ardoise
09.05.10 – Laudun L'ardoise
10.05.10 – Le Grillen - Colmar

Info / résa : http://www.myspace.com/waltarifrance2010

 

Partager cet article

Repost 0
Thomas B. - dans Flyers - Gig Posters

Follow Me !

▼Archives

FLYERS/POSTERS

flyer-blog.gif

Rock Artwork réalise
vos flyers et affiches de concerts