2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 10:00

Mode d'emploi : cliquez une fois sur l'anim,
passez d'image en image avec les fleches de votre clavier
 
 
vig beer2Suite a la conférence sur la BD Numérique a la Gaieté Lyrique, j'ai decidé, avec certes, un long train de retard, de me lancer dans l'expérience. Voici donc mon premier essai de "Turbomedia", nouvelle façon de penser la BD sur support numérique (smartphone,  tablette et autre) initié par Balak en 2009. Pour vous expliquer rapidement, il s'agit d'une alternative aux solutions apportées par les éditeurs qui transformait les BD en une sorte de dessin animé très limité à grand coup de zoom, explosions, sons et autres effets spéciaux, et imposait un rythme de lecture. Ici avec ce "bête diaporama", le lecteur reste maître, les ellipses entre les cases sont respectés, l'imagination travaille encore et on retrouve le plaisir de la lecture d'une BD traditionnelle papier.

Ici j'ai simplement adapté cette histoire issue de mon projet "Ripped Pages" mais le Turbomedia permet de faire beaucoup plus, d'expérimenter et penser la bd numérique autrement. si tout cela vous intéresse, je vous invite vivement à consulter la page catsuka consacré au turbomedia ou vous pourrez voir pleins d'autres exemples par les instigateurs du genre : http://www.catsuka.com/turbomedia/

Enfin pour les allergiques au Flash, sachez que les albums photos facebook se prêtent très bien au Turbomedia, vous pouvez retrouver mon histoire ici : 
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151037467891072.479871.65596846071&type=1
 

Partager cet article

Thomas B. - dans Ripped Pages (BD)